Carnet botanique, un atelier pour dessiner la flore du jardin au fil des saisons, tous les 4e samedis du mois.
Dates 2025 : 25 janvier, 22 février, 22 mars, 19 avril, 24 mai, 28 juin de 10h à 12h
Lieu : Jardin de la SHA : entrée par le portillon
(Accès par la résidence de la Sarette à partir du chemin du Lancier-13008)
Nombre de participants : 12 maximum
L’apprentissage de la botanique est souvent considéré comme nécessitant un investissement dans le long terme. En réalité, il est avant tout une question d’observation de la nature. Le dessin est un des meilleurs moyens d’apprendre dans ce domaine.
Lors de l’atelier, nous vous invitons à la rencontre de deux végétaux du jardin. Tout d’abord, en guise d’introduction, un petit récit « ethno-botanique » parle des représentations culturelles de ces végétaux que ce soit à travers l’art, les textes mythologiques, les savoir-faire et usages.
Puis, vous est proposé un descriptif des plantes avec leur nom commun, latin, leur famille, répartition géographique, propriétés....
Prendre des notes et nommer ce que l’on dessine permet de mieux retenir la botanique et aide à l'acquisition de ce vocabulaire qui peut apparaitre un
peu ardu. Le dessin est à la fois un support de l’apprentissage et une approche sensible de la nature.
La présentation des végétaux par des initiés d’aiguiser son regard. L’utilisation de loupe de botaniste est aussi l’occasion d’affiner sa perception.
Tout comme dans les carnets de voyage, le dessin peut cohabiter avec du texte, de façon à retrouver lors d’une relecture l’ambiance et les éléments que l’on souhaitait conserver de notre voyage.
Puis, il nous reste une heure pour dessiner et mettre en couleur. Il est possible de
s’installer autour d’une table au jardin ce qui facilite les échanges entre participants et/ou de dessiner les végétaux in-situ, ce qui permet de les observer dans leur contexte.
La SHA met à disposition un peu de matériel de dessin et d’aquarelle mais chacun peut venir avec son matériel.
Intervenants bénévoles de la SHA :
Stéphanie Mousserin est sociologue et ethnobotaniste.
François Cayet est professeur de sciences naturelles retraité.