Un peu d'histoire

Le premier président.

Membre du Comice agricole de Marseille, Paul- Emmanuel Abeille de Perrin [Italie 1797 Marseille 1868] est l'un de ses fondateurs (…) .

D'accord avec plusieurs de ses collègues, il obtint que le Comice se divisat en deux sections, l'une d'agriculture et l'autre d'horticulture. Cette dernière fut présidée par M. Viguier et fit une première exposition dans le jardin de l'Hôtel d'Orient, rue Mazade, en mai 1846 [aujourd’hui Montgrand].

A la suite de cette exhibition, les membres de la section agricole du Comice trouvèrent que l'horticulture faisait trop de dépense, la caisse étant commune pour les deux sections; de là, un froissement, d'où naquit la Société d'horticulture de Marseille.

L'honorable M. Viguier décéda dans le courant de l'année, et la section horticole du Comice désigna, par un suffrage unanime, M. Abeille de Perrin pour la présidence.

Celui-ci, fort de l'appui de deux cents membres, proposa, le 21 octobre 1846, la scission complète entre le Comice agricole et la section d'horticulture. Des études qui furent faites dans ce but, il en résulta un règlement qui fut adopté par tous, dans la séance du 23 novembre1846. Telle fut la fondation de la Société d'horticulture de Marseille à laquelle nous avons l'honneur d'appartenir. (…) »

Extrait de la « Notice historique sur M. Abeille de Perrin, l'un des membres fondateurs de la Société d'horticulture de Marseille et son premier président / par le Dr Adrien Sicard,*.... 1869. » 

* Le Dr Adrien SICARD est Officier de l'ordre Royal de François I erdes Deux-Siciles et du Nicham-Iftichar de Tunis; Secrétaire général de la Société d'Horticulture de Marseille; Vice-Président de la Société départementale d'Agriculture des Bouches-du-Rhône, Membre actif de la Société de Statistique de Marseille; Membre correspondant de plusieurs sociétés savantes, etc

AbeilledePerrin.png