Présentation de la Société d'Horticulture et d'Arboriculture des Bouches du Rhône

Au service de la nature depuis 1846

Nichée au sein du parc Bortoli a Marseille, la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhone occupe une bastide marseillaise du XIXe siècle, une serre pédagogique ainsi qu'un jardin d'environ 2000 m2. Elle continue de faire partager des savoirs et des connaissances dans le domaine horticole a de nombreux publics en proposant des conférences, des évènements, des ateliers ou des sorties à thème tout au long de l'année.
Elle est signataire du label « Zéro plastique en Paca » depuis 2021.

La société abrite également une bibliothèque scientifique regroupant une formidable collection derevues et d’ouvrages anciens du XVIIe au XIXe siècle consacrés à l’horticulture et la botanique, et un fonds contemporain. Elle est ouverte au public le jeudi apres-midi ou sur rendez-vous. La bibliothèque conserve également des collections de barbotines anciennes, représentant des variétés fruitières : pommes et poires.

Le jardin, accessible aux personnes en situation de handicap, est un verger patrimonial d'oliviers enrichi d'une collection de plantes tinctoriales mais aussi d'une collection de lierres méditerranéens et de nombreuses plantes locales, a vocation de réserve de biodiversité.

Ce lieu allie pédagogie, réservoir de biodiversité, centre de ressources génétiques et plaisir du jardinage... en pleine zone urbaine.

C'est aussi un Pole Nature pour le quartier et la région avec nos partenaires : Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), Ville de Marseille, Conseil Départemental 13, Société Linnéenne de Provence, Naturoscope, LPO, GDON, Mairie 6/8, Cultures Permanentes, GR2013, Semourais, Maracuya, Espigaou, Jardinot, Cité de l'agriculture urbaine, Parcs et Jardins de Paca, LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN), Ecole du Breuil, Germ', Bibliothèque Nationale de France (BnF).

Rappel des valeurs et missions de l'association

Vulgarisation des connaissances, protection de l'environnement et de la biodiversité, mutualisation, adaptabilité des pratiques, gouvernance démocratique, accessibilité, développement durable, « éco-citoyenneté ».